Canva annonce les tendances du design pour 2024, en se basant sur l'analyse de millions de requêtes d'utilisateurs et de contenus populaires sur la plateforme
À la fin de l'année 2023, Canva, la plateforme de design graphique en ligne, a publié ses prédictions pour les tendances du design en 2024. Les prédictions sont basées sur des analyses couvrant 170 millions d'utilisateurs et offrent un aperçu des tendances de recherche, des motivations comportementales et de la créativité collective. Canva explique le processus comme suit : "Nous avons identifié les principales tendances de conception pour 2024 en nous basant sur la popularité des éléments de notre bibliothèque de contenus, les tendances de recherche, les modèles émergents de notre base d'utilisateurs mondiale et les aperçus de notre équipe de conception interne".
Canva présente une ligne directrice précieuse pour guider les créatifs tout au long de l'année à venir. Du pixel art nostalgique aux origines du numérique et aux évasions surréalistes, chaque tendance offre un aperçu profond.
Canva a classé les tendances du design pour 2024 en cinq catégories. Examinons chacune d'entre elles en détail.
Pixel art : un plaisir nostalgique
Canva prévoit pour 2024 un retour du pixel art, une fusion de la précision et du plaisir. Inspirée des graphiques classiques à huit bits et de Minecraft, cette tendance célèbre la modernité tout en se complaisant dans la nostalgie. Une augmentation des recherches de 179% en 2023 montre que ce design peut également être efficace dans les polices de caractères. Il est temps de libérer le gamer qui sommeille en vous et d'ajouter une touche de rétro-numérique aux designs.
Le flux et la forme : La rencontre de la géométrie et de l'organique
Selon Canva, en 2024, les formes géométriques et organiques se côtoieront en toute harmonie. Ce style zi
La tendance actuelle est de combiner des formes dynamiques avec des couleurs équilibrées et d'impressionner avec des lignes minimalistes. La tendance au blob art, aux formes fluides dans les peintures murales et aux éléments géométriques de grande taille dans les marques et les emballages est en hausse. Avec une augmentation de 27% des recherches, ce style est favorisé pour sa simplicité et son expressivité.
Collage de mouvements : scénarios dynamiques dans le design
Le collage est réinterprété de manière dynamique en 2024. Cette tendance revitalise le collage en utilisant la culture des fanzines et le scrapbooking pour transformer les images statiques en scènes captivantes et animées. Avec l'augmentation des recherches de "découpage" et de "scrapbooking", la tendance du collage en mouvement promet d'être un élément dynamique et accrocheur pour les vidéos et les contenus numériques.
Surréalisme : plonger dans le fantastique
Le surréalisme connaît un grand renouveau. Cette tendance invite à sortir de la réalité et mène à un monde plein de fantaisie et de designs spirituels. Elle invite à briser l'ordinaire et à s'évader dans un autre monde. Avec la génération Z en tête, nous pouvons nous attendre à des images qui sont étranges, déséquilibrées et pleines d'individualité. Une augmentation significative des recherches pour "rêveur", "éthéré" et "fantaisie" montre un désir croissant de designs qui transportent dans de nouvelles dimensions.
Un rebranding audacieux : un avenir fluorescent
2024 sera marqué par un branding audacieux, les marques cherchant à atteindre la prochaine génération. Un kaléidoscope de couleurs vives et fluorescentes combiné à des polices sans empattement arrondies dégage une impression de positivité et de plaisir. Les couleurs néon et les systèmes typographiques audacieux seront partout. Sur Canva, les termes "vif" et "vivant" sont déjà au cœur du design, avec une augmentation des recherches de 32.000% et 19.000% respectivement. Il s'agit de se démarquer et de donner aux marques une identité unique et vivante.
Vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances en matière de design de Canva. ici de l'entreprise.